A la fin de notre virée pyrénéenne de juillet 2004, nous n'étions plus que quatre et j'étais bien entouré: Géraldine, Isabelle, Caroline et moi-même.Nous sommes partis en Espagne en Aragon, et au terme de 200Km environ de route dans les montagnes, nous avons pu rejoindre la petite ville de Bénasque, bourgade blottie au pied de la Maladetta.
Nous avons pris le car qui monte pendant 1 heure sur une mauvaise piste cahoteuse jusqu'à 2000m d'altitude, et dormi finalement dans une sorte de gîte à peine meublé et non gardé, puisque le petit abri en pierre de la combe de Llosars était trop sommaire.
Le lendemain, je suis parti avec Isabelle pour le sommet par la combe de Coronas à 6h du matin. Montant d'abord le tout petit sentier à travers les pins épars sur le versant, nous avons atteint des zones d'éboulis granitiques immenses assez fatiguants à escalader, et de vallon en vallon avons atteint un dernier plateau sur lequel se situe le lac de Coronas (2750m). Après le lac commence le glacier du versant sud de la Maladetta, surplombé par le Pico de Aneto. Nous avons remonté ce glacier et passé la brèche facile mais délicate de Coronas (3000 ou 3100m) par ses blocs instables. Une bonne pente de neige puis de mixte, et voilà le 'Pas de Mahomet', sorte d'arête facile mais aérienne menant au sommet proprement dit. L'ennui c'est le monde qu'il y a vu qu'on ne peut pas passer à cinquante à cet endroit. Superbe panorama du sommet sur les Pyrénées centrales. Retour fatiguant pour les genoux mais quelles superbes glissades sur le glacier !