Nous voici donc en route pour le versant italien du mont-Dolent, (après avoir traversé le superbe et raide val Ferret italien) réputé plus abordable. Monté relativement rapide par le Grand col Ferret (2500m), en longeant des barres rocheuses recouvertes de neige ensuite, nous arrivons au refuge Fiorio (2730m) au soleil. L'ambiance est un peu plus riante qu'en Suisse il faut bien l'avouer.
Le refuge, plus rudimentaire que la Maye, sent bon le bois même si les couvertures y sont un peu trouées. Nous y avons fait la rencontre très sympathique de David.
Le lendemain matin, départ en remontant l'épaule du glacier de Pré de Bar. Les pentes sont assez soutenues, et l'on finit par arriver à l'aplomb du sommet.
Contournant le cône de celui-ci en grimpant une forte pente, nous parvenons sur l'arête sommitale superbe, mais très raide sur les côtés, pour finalement arriver sur l'espace d'une table de cuisine au sommet. D'ici la vue est extraordinaire sur les plus hauts satellites du mont-Blanc, légèrement plus hauts que nous seulement (aiguille Verte, Argentière, Triolet, Droites, Grandes Jorasses...)