Esther et moi en avions parlé depuis quelque temps. Qu'est-ce que c'est ? Une superbe pyramide de granit et de glace, borne frontière de l'Italie, de la France et de la Suisse. Nous avons d'abord voulu en faire l'ascension par la voie de 'la Maye', l'arête est, cotée AD, pas facile donc. On a en effet vérifié, avec de la neige trop molle en plus.
Le départ est superbe, la Fouly est un paradis du bout du monde alpin, avec des champs de fleurs bordés de chalets magnifiques, et surplombés de montagnes imposantes et escarpées, bucoliques et himalayennes presque. Le mont Dolent en est le diamant scintillant.
La montée fut assez rude, par un mauvais chemin très raide. Au moins on prend vite de l'altitude. Refuge à 2670m, bordant le glacier du Dolent. Ce refuge est bien fait et rappelle une capsule spatiale. Nous nous prenions pour des cosmonautes des montagnes...
En fait nous n'avons pas pu dépasser 3400m à cause principalement de la neige trop molle éreintante pour marcher. Il nous restait un passage dangereux et raide en traversée que nous n'avons pas tenté. Nous faisions attention en descendant de ne pas tomber dans les crevasses.
Nous devions retenter le Mont Dolent par l'Italie, l'arête sud-est avec succès.